Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FANTOMAS MEDIA
FANTOMAS  MEDIA
7 septembre 2007

L'Exotisme, "sentiment du Divers".

A lire d'urgence, l'essai sur l'Exotisme de Victor Segalen (trouvable en Livre de Poche). "Seules des singularites peuvent faire echec au systeme". "Je ne l'ignore pas et ne le cache point : ce livre decevra le plus grand nombre. Malgre son titre, un peu compromis deja, il ne sera peu question de tropiques et de palmes, de cocotiers, arequiers, goyaviers, fruits et fleurs inconnus ; de singes a face humaine et de negres a facons de singes ; on n'eprouvera point de "grandes houles", ni d'odeurs, ni d'epices ; si ce n'est comme epices meme, ou, tres exactement, hors d'oeuvre, preparant grossierement aux services plus substantiels. On y menera pe de croisieres dans les iles les plus reculees du monde. Il y coulera quelques larmes de couleur, mais en quantite facilement tarie. On ne compte point deplorer des "incomprehensions" mais au contraire les louer a l'extreme. [...] Exotisme : qu'il soit bien dit que moi-meme je n'entends par la qu'une chose, mais universelle : le sentiment que j'ai du Divers; et par esthetique, l'exercice de ce meme sentiment ; sa poursuite, son jeu, sa plus grande liberte, sa plus grande acuite ; enfin, sa claire et profonde beaute." On lit encore : "Degradation du Divers. Il semble que oui. Comme l'Energie, l'Entropie de l'Univers tend vers un maximum". Le prefacier, Gilles Manceron, ecrit avec justesse : "Au debut du XXeme siecle, a l'heure de l'universalisme colonial, rien n'est moins "politiquement correct" que de tels propos". Aujourd'hui encore, quand l'universel s'est concretise dans le "mondial", aplanissant toute alterite. A rapprocher de Peguy : "Je ne veux pas que l'autre soit le meme, je veux que l'autre soit autre."
Publicité
Commentaires
M
Quelle ambiance diantre!
A
revenez donc chez moi, je vous ré-invite<br /> http://albertbin.blogspot.com/
A
l'amour, ah l'amour...
M
Je mime les flammes de l'oubli dévorant le souvenir cramoisi des écrits et dessins que vous mentionnez. <br /> <br /> Je mime une pédagogie active du foutage de monde par l'exemple.<br /> <br /> Je mime la noix qui résiste.
F
Milosh vous etes une belle fripouille ! Vous vous defaussez de vos obligations pedagogiques vis-a-vis de la jeunesse, a laquelle vous apportiez pourtant un ideal fort viril : se foutre du monde.<br /> Possedez-vous quelques archives de votre ancien site, avant le naufrage d'altern.org ?<br /> Cher mime confiant dans les pouvoirs de l'oralite, sachez qu'en cas de trepas definitif de vos ecrits et dessins, je me prepare a etre votre Platon, malgre mes defaillances memorielles, pourtant sans aucun lien avec un quelconque endommagement de la circonvolution de Broca. <br /> Bien a vous,<br /> Fantomas
FANTOMAS MEDIA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité