Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FANTOMAS MEDIA
FANTOMAS  MEDIA
1 novembre 2006

Quelques fatrasies.

Uns ours emplumés                        Un ours emplumé
    Fist semer uns bles                        Fit semer du blé
    De Douvre a Wissent.                     De Douvre’ à Wissant.
    Uns oingnons pelez                        Un oignon pelé
    Estoit aprestés                              S’était apprêté
    De chanter devant.                        A chanter avant.
Qant sor un rouge olifant                    Quand sur un rouge éléphant
Vint uns limeçons armés                      Vint un limaçon armé
Qui lor aloit escriant :                         Qui marchait en leur criant :
« Fil a putain, sa venez !                     « Fils de putain, approchez !
Je versefie en dormant. »                    Je versifie en dormant. »

Li sons d'un cornet                           Le son d'un cornet
Mengoit a l'egret                              Mangeait au vinaigre
Le cuer d'un tonnoire,                       Le coeur d'un tonnerre
Qant un mors bequet                        Quand un béquet mort
Prist au trebuchet                            Prit au trébuchet
Le cours d'une estoile.                      Le cours d'une étoile
En l'air ot uns grains de soile,             En l'air il y eut un grain de seigle
Qant li abais d'un brochet                  Quand l'aboiement d'un brochet
Et li troncons d'une toile                    Et le tronçon d'une toile
Ont trove foutant un pet                   Ont trouvé foutu un pet
Si li ont coupe l'oreille.                       Ils lui ont coupé l'oreille.

Fatrasies d’Arras

(onze vers !)

--

Doucement me reconforte                   Doucement me réconforte
Celle qui mon cuer a pris.                    Celle qui mon coeur a pris.

Doucement me reconforte                   Doucement me réconforte
Une chate a moitié morte                    Une chatte à moitié morte
Qui chante touz les jeudis                   Qui chante tous les jeudis
Une alleluye si forte,                           Une alleluia si forte
Que li clichés de nos porte                   Que les clenches de nos portes
Dist que siens est li lendis ;                  Dirent que leur est lundi,
S’en fu uns loup si hardis                     S'en fut un loup si hardi
Qu’il ala maugré sa sorte                     Qu'il alla, malgré sa sorte,
Tuer Dieu en paradis                            Tuer Dieu en paradis 
Et dist : - « Compains, je t’apporte        Et dit : "copain, je t'apporte
Celle qui mon cuer a pris. »                    Celle qui mon coeur a pris".

Fatras de Watriquet de Couvin

http://www.fatrazie.com/fatras_et_fatrasie.htm

http://perso.ens-lyon.fr/florent.bouchez/myriam.suchet/index.php?download=maitrise.pdf

http://perso.orange.fr/doublepictures/fatra.htm

http://www.ditl.info/arttest/art21447.php

(NDF : je cherche quelqu un qui pourrait m aider pour une traduction en japonais...merci   fantomasmedia@gmail.com

le lexique d Ardkorpedia ne suffit malheureusement pas////////)

Publicité
Commentaires
FANTOMAS MEDIA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité