Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FANTOMAS MEDIA
FANTOMAS  MEDIA
14 mars 2006

le PDRI.

Ulrich, brusquement arrache a son humeur et la prolongeant neanmoins, repondit, sur le ton qu'il avait adopte depuis toujours avec Fischel : "le PDRI.

- Le... ?"

Le directeur Fischel repeta ingenuement les quatre lettres et ne pensa pas tout de suite a une plaisanterie, car de telles abreviations, si elles n'etaient pas encore aussi nombreuses qu'aujourd'hui, avaient cependant ete repandues par les cartels et les trusts ; elles inspiraient confiance. Il se reprit pourtant : "Pas de plaisanteries, je vous prie : je suis presse, j'ai une conference.

- Le Principe de Raison Insuffisante ! repeta Ulrich. Etant philosophe, vous devriez savoir ce que l'on entend par principe de raison suffisante. Malheureusement, pour tout ce qui le concerne directement, l'homme y fait toujours exception ; dans notre vie reelle, je veux dire notre vie personnelle, comme dans notre vie historique et publique, ne se produit jamais que ce qui n'a pas de raison valable."

Leon Fischel balanca s'il devait ou non repliquer. M. le directeur Leon Fischel, de la Lloyd Bank, aimait a philosopher, il y a encore des hommes de cette espece dans les professions pratiques, mais il etait vraiment presse ; c'est pourquoi il repliqua : "Vous ne voulez pas comprendre. Je sais ce qu'est le progres, je sais ce qu'est l'Autriche, je sais ce qu'est le patriotisme. Mais peut-etre ne puis-je pas me representer exactement ce que sont le vrai progres, la vraie Autriche et le vrai patriotisme. Voila ce que je vous demande !

- Bon. Savez-vous ce qu'est une enzyme, ou un catalyseur ?"

Leon Fischel leva la main comme pour se proteger.

"C'est quelque chose qui ne fournit aucune contribution materielle, mais qui met en branle un processus. L'histoire doit vous avoir appris que la vraie foi, la vraie morale, la vraie philosophie n'ont jamais existe ; neanmoins, les guerres, les brutalites et les atrocites qui se sont dechainees pour elle ont transforme fructueusement le monde.

- Un autre jour !" protesta Fischel et il essaya de jouer la sincerite : "Ecoutez, je devrai m'occuper de cette histoire a la Bourse, et j'aimerais vraiment connaitre les intentions reelles du comte Leinsdorf ; a quoi veut-il en venir avec ce vrai additionnel ?

- Je vous jure, repliqua Ulrich gravement, que ni moi ni personne ne sait ce qu'est le vrai mais je puis vous certifier qu'il est en passe de devenir realite !

- Vous n'etes qu'un cynique !" declara le directeur Fischel en s'eloignant en hate, mais il n'avait pas fait un pas qu'il se retournait pour se reprendre : " Il n'y a pas longtemps, je disais a Gerta que vous auriez pu faire un diplomate de premier ordre ! J'espere que vous viendrez nous voir bientot !"

Robert MUSIL, L'Homme sans qualites. (Le Seuil, trad. P. Jaccottet)

Publicité
Commentaires
FANTOMAS MEDIA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité