Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FANTOMAS MEDIA
FANTOMAS  MEDIA
26 juillet 2005

La sainte immaturité.

Vous qui etes artiste, essayez d'eviter l'expression de vous-memes. Ne faites pas confiance a vos propres paroles. Mefiez-vous de votre foi et ne croyez pas a vos sentiments. Degagez-vous de votre apparence et redoutez toutes exteriorisation autant que l'oiseau redoute le serpent.

En effet (mais je ne sais si ma bouche peut parler de ces choses) un postulat errone veut qu'un homme soit bien defini, c'est-a-dire inebranlable dans ses ideaux, categorique dans ses declarations, assure dans son ideologie, ferme dans ses gouts, responsable de ses paroles et des ses actes, installe une fois pour toute dans sa maniere d'etre. Mais regardez bien comme un tel postulat est chimerique. Notre element, c'est l'eternelle immaturite. Ce que nous pensons ou sentons aujourd'hui sera fatalement une sottise pour nos arriere-petits-enfants. Mieux vaudrait donc accepter dans tout cela des maintenant la part de sottise que revelera l'avenir. Et cette force qui vous contraint a vous definir trop tot n'est pas, comme vous le pensez,
d'origine entierement humaine. Nous nous rendrons compte bientot que le plus important n'est plus de mourir pour des idees, des styles, des theses, des slogans, des croyances, ni de s'enfermer en eux et de se bloquer, mais bien de reculer un peu et de prendre ses distances avec tout ce qui nous arrive.

Un tournant. Je pressens (mais je ne sais si je puis deja le reveler) que bientot viendra le moment du Grand Tournant. Le fils de la terre comprendra qu'il ne s'exprime pas en accord avec sa nature profonde, mais dans une forme artificielle qui lui est douloureusement imposee du dehors, soit par les hommes, soit par les circonstances. Il en viendra donc a avoir peur et honte de sa forme, alors que jadis il la reverait et s'en glorifiait. Nous nous mettrons bientot a redouter notre personne et notre personnalite en discernant qu'elles ne sont pas pleinement notres. Et au lieu de meugler : "Voila ce que je crois, voila ce que je sens, voila ce que je suis, voila ce que je soutiens", nous dirons avec humilite : "Quelque chose en moi a parle, agi, pense..." Le poete inspire aura honte de ses chants. Le chef tremblera devant ses propres ordres. Le pretre aura peur de l'autel et la mere inculquera a son enfant non seulement ses principes, mais aussi l'art de les tourner, afin qu'ils ne l'etouffent pas. La route sera longue et penible. De nos jours des peuples entiers savent, au meme titre que les individus, fort bien organiser leur vie psychique et ils sont tres capables de creer des styles, croyances, principes, ideaux, sentiments selon leur desir et en fonction de leur interet immediat ; mais ils ne peuvent vivre sans style ; et nous ne savons pas encore comment defendre notre fraicheur intime contre le demon de l'ordre. Il faudra de grandes inventions, des coups puissants assenes sur la cuirasse de la Forme par des mains nues, il faudra une ruse inouie et une reelle honnetete de pensee, et un extreme affinement de l'intelligence, pour que l'homme, debarasse de sa raideur, puisse concilier en lui la forme et l'absence de forme, la loi et l'anarchie, la maturite et la sainte immaturite.

Mais avant que cela n'arrive, dites-moi : a votre avis, les duchesses sont-elles meilleures que les bons-chretiens? Et aimez-vous les avaler confortablement, bien assis, installes dans un fauteil d'osier sur la veranda, ou preferez-vous vous livrer a cette occupation a l'ombre d'un arbre, prendant que toutes les parties de votre corps sont rafraichies par une brise legere? [...]

Witold Gombrowicz, Ferdydurke. (trad. Georges Sedir)

Un autre extrait ici.
Publicité
Commentaires
T
"j'ai toujours écrit que pour dire que je n’avais jamais rien fait, ne pouvant rien faire, et que faisant quelque chose je ne faisais rien. " anthonin artaud <br /> Philippe Favier : « je suis artiste par désespoir d’être malgré tout un homme. Je suis artiste comme on est lâche. Mais dans l’ignorance du sens du courage…et quoi que je tente cela me rapproche tout de même des hommes, cette lâcheté avec une excuse ! Je suis aussi artiste parce que ça me permet de faire du vélo à n’importe quelle heure ! ». Je pourrais le dire presque comme ça. et j'en ai encore des tonnes des comme ça......."bartleby and co" de enrique villa matas, etc...
FANTOMAS MEDIA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité