Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FANTOMAS MEDIA
FANTOMAS  MEDIA
14 juillet 2005

Conseil pratique pour denaturaliser une narration : la compossibilité (1)

A la difference de Newton et de Schopenhauer, votre ancetre ne croyait pas a un temps uniforme, absolu. Il croyait a des series infinies de temps, a un reseau croissant et vertigineux de temps divergents, convergents et paralleles. Cette trame de temps qui s'approchent, bifurquent, se coupent ou s'ignorent pendant des siecles, embrasse toutes les possibilites. Nous n'existons pas dans la majorite de ces temps; dans quelques-uns vous existez et pas moi; dans d'autres, tous les deux. Dans celui-ci, que m'accorde un hasard favorable, vous etes arrive chez moi; dans un autre, en traversant ce jardin, vous m'avez trouve mort; dans un autre, je dis ces memes paroles, mais je suis une erreur, un fantome.

Jorge Luis Borges, Le jardin aux sentiers qui bifurquent. (trad. P. Verdevoye)

(David Lynch a du s'en souvenir pour son Mulholland Drive)

Publicité
Commentaires
FANTOMAS MEDIA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité