Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FANTOMAS MEDIA
FANTOMAS  MEDIA
16 juin 2005

La revue Europe censurée en Bretagne

La revue Europe a consacré son numéro de mai 2005 à la littérature de Bretagne. J'ai proposé à la directrice du Centre régional du Livre de Bretagne d'organiser une présentation de la revue suivie d'un débat, avec comme invité principal Paol Keineg. Celle-ci a accepté immédiatement et nous avons planifié ce rendez-vous. Date était prise : le 22 juin.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque Catherine Renard, la directrice du CRL Bretagne, m'annonça que son conseil d'administration ne la suivait pas sur ce projet et qu'il était hors de question que le CRL organise une telle rencontre ! Pas question de rencontre, encore moins de débat ! Le motif ? Assez vague… En tous cas, le CRL ne peut faire la promotion d'une revue qui n'est même pas éditée en Bretagne !!! Derrière ce prétexte fallacieux, se cachent des raisons plutôt idéologiques qui ne veulent pas dire leur nom ! Car enfin, aucune raison valable ne peut être invoquée !
J'en ai informé Jean-Baptiste Para, le directeur de la revue Europe. Comme il me l'a indiqué lui-même, Europe n'a été censuré que pendant la deuxième guerre mondiale !!
La littérature est-elle à ce point dangereuse ? Il faut le croire !
Ce texte pour information et avis : nous vous tiendrons au courant des suites données à cette affaire et des actions que nous mènerons...



Cordialement,


François Rannou , qui a coordonné ce numéro d'Europe.
(source : sitaudis.com)

Publicité
Commentaires
FANTOMAS MEDIA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité